Auto entrepreneur et fonctionnaire territorial

Bonjour à toutes et tous !

En cours de création d’une entreprise libérale sous statut fiscal d’autoentrepreneur, j’ai besoin de quelques éclaircissements.

Pour le cumul d’emploi en premier et principal lieu d’ailleurs.

Fonctionnaire, nous sommes ‘’ régis ‘’ par le décret de 2001 sur le cumul d’emploi en application de la loi de 1983.
Le décret est ainsi rédigé(extraits) :

L’article 2 du même décret(2007) est remplacé par les dispositions suivantes :
« Art. 2.-Les activités accessoires susceptibles d’être autorisées sont les suivantes :
« I. ― Dans les conditions prévues à l’article 1er du présent décret :
« 1° Expertise et consultation, sans préjudice des dispositions du 2° du I de l’article 25 de la loi du 13 juillet 1983 susvisée et, le cas échéant, sans préjudice des dispositions des articles L. 413-8 et suivants du code de la recherche ;
« 2° Enseignement et formation ;

Venons-en maintenant aux dispositions du 2° du I de l’article 25 de la loi du 13 juillet 1983

[B]Les Interdictions[/B]

2° Le fait de donner des consultations, de procéder à des expertises et de plaider en justice dans les litiges intéressant toute personne publique, le cas échéant devant une juridiction étrangère ou internationale, sauf si cette prestation s’exerce au profit d’une personne publique ;

3° La prise, par eux-mêmes ou par personnes interposées, dans une entreprise soumise au contrôle de l’administration à laquelle ils appartiennent ou en relation avec cette dernière, d’intérêts de nature à compromettre leur indépendance.

[B]Les fonctionnaires et agents non titulaires de droit public peuvent toutefois être autorisés à exercer, dans des conditions fixées par décret en Conseil d’Etat, à titre accessoire, une activité, lucrative ou non, auprès d’une personne ou d’un organisme public ou privé, dès lors que cette activité est compatible avec les fonctions qui leur sont confiées et n’affecte pas leur exercice.[/B]

En résumé, un fonctionnaire peut créer une autoentreprise. Mais peut-il œuvrer et donc consulter auprès d’un établissement à structure juridique publique, mairie entre autres…

Cordialement[B][/B]

Bonsoir Michel,

Vous avez tout bon sur le fait qu’avec un accord écrit, le fonctionnaire peut exercer une activité complémentaire en auto-entrepreneur.

Si l’accord a été obtenu en bonne et due forme, dès lors qu’une activité de consultant pour un établissement public est compatible avec les fonctions du fonctionnaire (pas de conflit d’intérêt par exemple), c’est bien sûr possible !

Cordialement,
Bonsoir Michel,

Bonsoir un peu en retard sur votre réponse pour vous remercier, mais j’étais en Sicile pour quelques jours de vacances… D’autre part, j’ai eu en communication , un officier supérieur d’un département du SUD de la France (Juriste reconnu par notre profession et au-delà:) ) qui m’a confirmé la possibilité de travailler pour des collectivités territoriales sous réserves qu’aucun conflit d’intérêt ne se fasse jour.

Dernière question, quel est le délai de réponse pour la collectivité au demandeur ? Un mois ou plus ?

Cordialement.

Bonjour Michel,

Ah la Sicile… vous nous faites tous rêver !

Content d’apprendre qu’un officier supérieur confirme ce point.

Je n’ai pas connaissance d’un délai précis, mais cela ne veut pas dire qu’il n’existe pas.
L’idéal comme toujours dans ces cas est d’avoir une trace écrite et datée donc courrier recommandé avec accusé de réception.

Cordialement,
Elie

Une précision sur la capacité des autoentrepreneur issue de la FPT, et du cadre officier SP, de consulter pour des collectivités ou des administrations.

Source : La circulaire (27 pages)relative aux cumuls d’activités portant application de la Loi 83-634 du 13 Juillet 1983 etc etc…droits et obligations de fonctionnaires…

Je cite :
[I][B]Les activités susceptibles d’être autorisées au titre du cumul accessoire[/B] [/I]

[I]L’article 2 du décret du 2 mai 2007 …[/I]

[I]a) Les expertises ou consultations auprès d’une entreprise ou d’un organisme privés sous réserve des dispositions du 2° du I de l’article 25 de la Loi du 13 Juillet 1983[/I]

[I]De portée très vaste, ce cas de cumul accessoire doit cependant tenir compte des règles déontologiques qui s’imposent aux agents publics…[/I]
[I]En particulier, un agent ne saurait pratiquer des consultations et expertises qui seraient contraires aux intérêts de toute personne publique, et pas seulement de la personne publique qui l’emploie.[/I]

Et pour finir, le plus important :

[I][B]Même si le décret ne l’indique pas expressément, la possibilité demeure pour tout agent public d’effecteur des expertises ou consultations au profit d’une autorité administrative ou judiciaire.[/B][/I]

En clair et en résumé, du moment qu’il n’y pas de risques de conflits ouverts, rien n’interdit les conseils auprès d’une collectivité.

Le fac-Similé :

http://i80.servimg.com/u/f80/11/90/26/94/img00310.jpg

Cordialement.

Bonjour tout le monde. Je viens de recevoir mon inscription et mon numéro SIRET pour la création de mon entreprise sous régime fiscal AE. Il reste encore quelques points administratifs à régler (ouverture d’un compte, téléphone dédié, cartes de visites, envois de courriers aux clients potentiels, lancement du site Web…) et tout devrait démarrer dans peu de temps. On croise les doigts, enfin surtout moi.:slight_smile:

Bonsoir Michel,

Excellente nouvelle, félicitations !

Je ne vais pas croiser les doigts…
Vu la façon dont vous aviez décortiqué les différentes problématiques, je n’ai aucun doute sur le fait que vous allez faire des pas de géant !

Quelles difficultés (s’il y en a eu) avez-vous rencontré du fait d’être fonctionnaire ?

Avec mes encouragements pour cette nouvelle aventure qui débute,
Elie

En résumé, je dirai que la déclaration à l’URSSAF par le Ouèbe ne pose aucun problème. On reçoit rapidement les accusés de réception électronique et les actions menées par cet organisme. Ensuite la réponse de l’INSEE parvient dans la quinzaine avec le célèbre numéro SIRET. Toutefois, l’INSEE méconnait les consultants en sécurité :stuck_out_tongue: En fait je suis , selon eux bien sûr : Conseil pour les affaires et autres conseil de gestion. Rien de grave.

Pour les difficultés en étant fonctionnaire, rien à signaler avec les services administratifs civils, plutôt de la longueur avec mon employeur due à la logique lourdeur hiérarchique incompressible. Rien de grave là non plus.

Pour tenter de faire court, j’ai décidé de me lancer en Février 2013. Courrier vers mon employeur avec deux retours de questions pour précisions(transmissions des textes officiels et patati et patata:D) et lancement de la procédure URSSAF fin avril pour début au 1/05/2013. Et le retour stipule le début au 3/05/2013. RAS comme on dit chez nous.

Ces délais m’ont permis de peaufiner le logo et le site web (fait maison)de l’entreprise. De compléter mes informations ici et là sur le web et auprès de collègues déjà en fonction AE ou pas d’ailleurs. Notamment pour le cadre juridique AE/Fonctionnaire.

Ensuite, la préparation des modèles de courriers, devis et factures. Récupération de la documentation professionnelle, création de documents spécifiques (PPW/Dossier papier) et création de la carte de visite.

Il reste l’ouverture du compte(mercredi PM), l’achat du cellphone, la commande des cartes de visites et le plus gros sera en place.

Ainsi que dit dans le précédent post, reste encore l’envoi de la plaquette aux décideurs et clients potentiels. Il est à noter que dans ma branche, c’est plus souvent le bouche à oreille qui marche.

Pour les AE qui souhaitent mettre en place un site Web, je leur dirai de faire le plus simple possible. On ‘’ surfe ‘’ sur le web, donc on va très vite. Et surtout de la sobriété. J’ai réalisé le mien, et le logo of course, avec un programme simple, un hébergement qui me coûte 25 euros par an et une adresse mail.

Voici les deux images correspondantes au travail réalisé.

http://i80.servimg.com/u/f80/11/90/26/94/captur10.jpg

http://i80.servimg.com/u/f80/11/90/26/94/site11.jpg

Félicitations Michel pour votre persévérance et votre site web :wink:

Bonne continuation je vous souhaite le meilleur.

Jordan.

Bonjour Michel,

Félicitations et nous croisons les doigts pour la suite !!!

Nos activités se rejoignent un peu, alors je suivrai votre évolution avec d’autant plus d’attention !! :wink:

Bonne journée.

Fabien

Bonsoir Michel,

Merci pour ces détails et bravo pour ce nouveau départ !

Elie

Un petit article sur le [B]fonctionnaire souhaitant devenir auto-entrepreneur[/B] a été publié sur le site principal.

Très bon article qui résume bien les possibilités des fonctionnaires.

Merci Michel, c’est un compliment venant de vous.