Auto-Entrepreneur en plus d'une activité salariée

Bonjour,

Je travaille actuellement sur un projet de site ECommerce que je voudrais réaliser en plus de mon activité de salarié. Pour pouvoir avoir accès à des fournisseurs, je dois créer une entreprise, je pensais donc au statut d’auto entrepreneur.
J’ai déjà lu pas mal de sites web sur la question, mais j’ai encore pas mal de question concernant ce statut :

  • peut-on devenir auto-entrepreneur alors qu’on est déjà salarié ? (Aujourd’hui je travaille dans une société d’éditeur de logiciel et je voudrais créer un site Ecommerce de vente en lignes)

  • Les cotisations sociales sont calculées au taux de 13.40% sur le CA, tout est compris dans ce taux ou y a t il encore d’autres cotisations à payer ?

  • Le paiement des cotisations sociales a lieu tous les mois ? Comment fonctionne le paiement ? Automatiquement en déclarant le CA ?

  • Pour ce qui est des impots à payer, ils sont calculés également sur le CA ? la déclaration doit-elle être faite sur la même déclaration que celle de mon activité salariée (et je dirais même de la déclaration de notre foyer) ?

  • Dans le cas, où le CA = 0 (au début du projet par exemple), doit-on quand même payer les cotisations sociales ainsi que les impots ?

  • Comment faire pour dire que mon activité salariée reste mon activité principale et que le site ECommerce sera une activité complémentaire ?

  • Comment fonctionne la sécurité sociale et la mutuelle pour le statut auto-entrepreneur ? En tant que salarié, j’ai déjà une mutuelle que j’utilise. Je n’ai pas besoin d’en avoir une autre. Et surtout je ne veux pas que ça change pour mon épouse ou mes enfants.

  • Doit-on avoir un compte bancaire dédié pour l’activité auto-entrepreneur ?

  • Si l’activité ne fonctionne pas, peut-on arrêter le statut auto-entrepreneur facilement ? Est-ce qu’il y aura des frais suite à l’arrêt de l’activité ?

Je vous remercie pour votre aide très précieuse.
J’hésite beaucoup à créer cette entreprise car j’ai peur que ça change quelque chose par rapport à mon activité salarié.

Cordialement,

Bonjour,

Vous avez lu beaucoup de sites, mais apparemment pas le meilleur (c’est le nôtre mais attention, tous les articles ne sont pas 100% à jour, nous devons réactualiser !) :

Vous auriez par exemple pu apprendre que :

  • Oui, AE + SALARIAT, c’est possible (s’il n’y a pas de concurrence de votre employeur).
  • Les cotisations sociales, environ 1% d’impôt sur le revenu (selon les cas) et la CFE.
  • Paiement cotisations : à vous de choisir, tous les mois, ou tous les trois mois.
  • CA = 0 = aucune cotisation à régler (mais CFE tout de même en fin d’année).
  • Activité principale = celle qui rapporte le plus.
  • Sécurité sociale mutuelle employeur conservées sauf grosse erreur de votre part.
  • Oui, compte bancaire dédié à l’activité obligatoire à terme (voir le sujet sur Monabanq).
  • Oui, arrêt facile et rapide. Aucun frais pour arrêter si l’on a bien réglé les cotisations.

Il faut vraiment lire davantage et sur les bons sites !

Bonjour,

Merci pour vos réponses et les articles cités. Ils sont vraiment très bien!!
Par contre j’ai une question concernant la TVA :
Si je vends des articles sur un site ECommerce, exemple un article à 20€
Le prix annoncé sur le site est TTC ou HT ?
De ce que j’ai compris, il n’y a pas de TVA applicable en fonction d’un plafond. Du coup sur la facture on fait apparaîte quel montant : 20€ (en HT ou TTC) ?

Merci d’avance pour votre aide.

Au départ et environ jusqu’à 35 000 euros, pas de TVA, ensuite TVA.

Donc HT jusqu’à 35, puis HT + TVA = TTC.

Merci pour votre retour.
Et autre question, lorsqu’on achète des produits aux grossistes/fournisseurs on paye bien la TVA ?

Merci d’avance.

Si l’on est en franchise de TVA (exonération), on la paye, si l’on est sujet à la TVA, on la paye puis on la récupère.

Bonjour,

Merci pour votre réponse concernant la TVA.
Par contre je viens de m’apercevoir sur mon contrat de travail actuel que j’ai une clause d’exclusivité. Cela veut donc dire que je ne peux pas me mettre auto entrepreneur pour le site ecommerce que je voulais faire.
Mon contrat date de plus de 12 ans et il y a 2 ans la société pour laquelle je bosse a été rachetée. Depuis le 1er juin elle a changé de nom après la fusion juridique. Elle a pris le nom de celle qui a racheté la boîte.
Ma question est donc est-ce que la clause de confidentialité est toujours d’actualité suite au rachat de la société?
A votre avis, dois-je poser la question au service RH ?

Merci pour vos retours et votre aide.

1 J'aime

Bonjour,

A priori clause non valide à ce jour.

Si vous voulez avoir une certitude : avocat.

Sinon leur service juridique (mais il ne diront probablement non si cela est non).

Bonjour,

Merci pour votre réponse. J’ai posé la question au service RH qui doit poser la question au service RH de la boîte qui nous a racheté.
Pour le moment je n’ai pas trop de réponse mais selon la personne que j’ai vu, elle m’a dit qu’auparavant (avant le rachat), ils ne s’opposaient pas aux personnes voulant se mettre auto entrepreneur. A suivre je vous dirais la réponse que j’ai eu.
Après je n’ai pas envie d’aller au clash avec eux sachant que je n’ai jamais eu de problèmes jusqu’ici et que tout se passe bien.

Sinon j’avais pensé, est-ce que je peux inscrire ma femme comme auto entrepreneur ? (il faut que je vérifie également son contrat de travail avant)
Il n’y a rien qui interdit de le faire ?

Merci pour vos retours.

Bonjour,

« Activité principale = celle qui rapporte le plus. »

Etes vous sure de cette info ? J’avais lu qu’il y avait un nombre d’heures minimal à faire pour rester au régime général ?
J’alterne période de chômage et d’emploi (portage salarial - salariée), et je souhaiterais rester au régime général avec une activité d’auto entrepreneur toute l’année, mais qui rapportera moins que l’activité principale. Est ce possible ?
Merci beaucoup pour votre retour.