Bonjour,
Je travaille actuellement sur un projet de site ECommerce que je voudrais réaliser en plus de mon activité de salarié. Pour pouvoir avoir accès à des fournisseurs, je dois créer une entreprise, je pensais donc au statut d’auto entrepreneur.
J’ai déjà lu pas mal de sites web sur la question, mais j’ai encore pas mal de question concernant ce statut :
-
peut-on devenir auto-entrepreneur alors qu’on est déjà salarié ? (Aujourd’hui je travaille dans une société d’éditeur de logiciel et je voudrais créer un site Ecommerce de vente en lignes)
-
Les cotisations sociales sont calculées au taux de 13.40% sur le CA, tout est compris dans ce taux ou y a t il encore d’autres cotisations à payer ?
-
Le paiement des cotisations sociales a lieu tous les mois ? Comment fonctionne le paiement ? Automatiquement en déclarant le CA ?
-
Pour ce qui est des impots à payer, ils sont calculés également sur le CA ? la déclaration doit-elle être faite sur la même déclaration que celle de mon activité salariée (et je dirais même de la déclaration de notre foyer) ?
-
Dans le cas, où le CA = 0 (au début du projet par exemple), doit-on quand même payer les cotisations sociales ainsi que les impots ?
-
Comment faire pour dire que mon activité salariée reste mon activité principale et que le site ECommerce sera une activité complémentaire ?
-
Comment fonctionne la sécurité sociale et la mutuelle pour le statut auto-entrepreneur ? En tant que salarié, j’ai déjà une mutuelle que j’utilise. Je n’ai pas besoin d’en avoir une autre. Et surtout je ne veux pas que ça change pour mon épouse ou mes enfants.
-
Doit-on avoir un compte bancaire dédié pour l’activité auto-entrepreneur ?
-
Si l’activité ne fonctionne pas, peut-on arrêter le statut auto-entrepreneur facilement ? Est-ce qu’il y aura des frais suite à l’arrêt de l’activité ?
Je vous remercie pour votre aide très précieuse.
J’hésite beaucoup à créer cette entreprise car j’ai peur que ça change quelque chose par rapport à mon activité salarié.
Cordialement,