Auto-Entrepreneur chez Boursorama ?

Voici un échange très décevant ayant eu lieu en [B]octobre 2012[/B] entre la [B]banque en ligne Boursorama[/B] et un auto-entrepreneur souhaitant ouvrir un compte bancaire.

[SIZE=5][I]Boursorama[/I] : bonjour ![/SIZE]

[SIZE=5][B]Auto-Entrepreneur[/B] : bonjour ! Je viens de créer mon auto-entreprise. J’ai déjà un compte bancaire personnel et j’aimerais créer un second compte bancaire pour mon activité d’auto-entrepreneur. Je n’ai pas vraiment besoin d’un compte professionnel, un simple compte personnel me suffira.[/SIZE]

[SIZE=5][I]Boursorama[/I] : Je suis désolé, cela ne sera pas possible.[/SIZE]

[SIZE=5][B]Auto-Entrepreneur[/B] : heu… pourquoi ?[/SIZE]

[SIZE=5][I]Boursorama[/I] : si vous ouvrez un compte personnel chez Boursorama et que nous constatons que vous l’utilisez à des fins professionnelles (règlement URSSAF), nous fermerons votre compte. Je préfère donc vous prévenir dès maintenant.[/SIZE]

[SIZE=5][B]Auto-Entrepreneur[/B] : je ne comprends pas, sur quelles bases, pourquoi ?[/SIZE]

[SIZE=5][I]Boursorama[/I] : l’ouverture d’un compte pour auto-entrepreneur ne fait pas partie de notre politique.[/SIZE]

[SIZE=5][B]Auto-Entrepreneur[/B] : c’est étonnant, je ne comprends pas comment vous pouvez refuser un auto-entrepreneur ?[/SIZE]

[SIZE=5][I]Boursorama[/I] : cela ne fait pas partie de notre politique interne. Ai-je répondu à vos questions ?[/SIZE]

[SIZE=5][B]Auto-Entrepreneur[/B] : vous avez répondu mais je ne comprends pas ce qui motive vos réponses.[/SIZE]

[SIZE=5][I]Boursorama[/I] : avez-vous d’autres questions ?[/SIZE]

[SIZE=5][B]Auto-Entrepreneur[/B] : oui, puisqu’il semble impossible d’ouvrir un compte bancaire personnel chez Boursorama, comment ouvrir un compte bancaire professionnel pour auto-entrepreneur et quels seraient les coûts ?[/SIZE]

[SIZE=5][I]Boursorama[/I] : je suis désolé, cela ne sera pas possible : nous exigeons qu’une entreprise ait au moins trois années d’existence pour ouvrir un compte professionnel.[/SIZE]

[SIZE=5][B]Auto-Entrepreneur[/B] : je ne comprends pas, vous me dites refuser l’ouverture d’un compte personnel pour un auto-entrepreneur, je vous interroge pour un compte professionnel et vous m’indiquez que cela ne sera pas possible. Comment un auto-entrepreneur peut-il donc ouvrir un compte en banque chez Boursorama ?[/SIZE]

[SIZE=5][I]Boursorama[/I] : notre politique fait que nous ne sommes pas adaptés, il faudrait se tourner vers des banques physiques. Ai-je répondu à vos questions ?[/SIZE]

[SIZE=5][B]Auto-Entrepreneur[/B] : oh oui…[/SIZE]

Ainsi se termine cet échange. A noter que les banques en ligne telles que Boursorama filtrent leurs clients en exigeant pour l’ouverture de tout compte, un montant minimum versé tous les mois. Cela ne pouvant convenir qu’à une personne recevant un salaire, les auto-entrepreneurs sont d’office éconduits.

A noter également que Boursorama indique par téléphone fermer systématiquement un compte personnel sur lequel une activité non salariée serait détectée.

Sur la base des informations communiquées directement par Boursorama, leur offre apparaît donc décevante, non adaptée et leur société se prive inutilement de revenus importants.

N’hésitez pas à compléter ce sujet si vous avez des compléments d’information intéressants. Comme par exemple une remarque qui n’est pas anodine : la banque en ligne Boursorama appartient à hauteur de 56 % au groupe Société Générale… banque physique qui propose, elle, des offres pour auto-entrepreneurs !

Je confirme, j’ai eu le meme type de réponse de leur part, et pour tout dire, le choix de la banque m’a été assez limité, la poste a accepter alors que ma banque (le CA ou je suis client depuis 20 ans ) a refuser de m’ouvrir un second compte…

Bonsoir Phil,

Quel est votre niveau de satisfaction avec un compte auto-entrepreneur à La Poste ?

C’est un compte courant “standard” pour particuliers, et j’en suis très satisfait.