Arnaud - Graphiste

Bonjour à tous,
voici une courte présentation, de mon parcours professionnel et de mon activité actuelle.
Après 20 ans comme salarié en agence de communication, j’ai sauté le pas en 2011 pour devenir AE.
J’ai été relativement bien accompagné par le Pôle Emploi avec une petite formation pour le montage du business plan. Même si cette formation était légère et l’accompagnement peu personnalisé, cette phase à le mérite de formaliser son projet avant de commencer.
De bon conseil également de la part de l’agence pour l’économie en Essonne.

Pas facile de débuter malgré une reprise de certains clients de mon ancienne entreprise. Cette dernière avait cessé son activité en 2010.
Si la partie professionnel est assez simple à gérer, la partie commerciale est un vrai challenge. Et je ne parle pas de soucis administratif que me pose le RSI. Bref après 18 mois j’arrête. Les prix à la baisse, les délais trop courts, et des paiements parfois 10 mois après la livraison des documents.
Bref, je m’oriente vers la reprise d’une entreprise.
Si vous avez besoin de conseil en communication, astuces, etc, je reste à votre disposition de manière bénévole durant cette période.

Bonsoir Arnaud,

Bienvenue sur le forum !!

Petite question : les délais de paiement n’étaient pas indiqués dans tes offres de prix ?

Si bien sur le délai était indiqué, mais dans le cas des administrations publiques, c’était parfois très long. Tout comme pour les agences de com pour qui je réalisais divers interventions. Elles devaient être payé pour que je le soit à mon tour.
Donc demandez un acompte lorsque vous savez que vous serez payer tardivement.

Bonjour Arnaud,

Soyez le bienvenu sur le forum.

Merci pour ce petit retour d’expérience.
Concrètement, quels problèmes avez-vous rencontré avec le RSI ?
Quelles furent les difficultés concernant la partie commerciale de votre activité ?

Savez-vous que depuis 2013 un client qui ne règlerait pas à temps devra, en plus des pénalités de retard, assumer les frais de recouvrement pour les premières dizaines d’euros…?
Quel que soit votre statut, vous n’avez pas à être tributaire de l’état financier de votre client : si vous avez effectué un travail, vous devez être payé.

Cordialement,
Elie

PS : Merci d’avoir proposé bénévolement vos services de conseil en communication sur le forum.

Pouvez-vous un peu détailler ce en quoi cela consiste ?

Merci !

[quote=“Elie, post: 1063, member: 1”]Bonjour Arnaud,

Savez-vous que depuis 2013 un client qui ne règlerait pas à temps devra, en plus des pénalités de retard, assumer les frais de recouvrement pour les premières dizaines d’euros…?[/quote]

Effectivement, c’est bon à savoir !!! :slight_smile:

Oui, et pour être totalement précis :

[I]"Depuis le 1er janvier 2013, vous pouvez réclamer une indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement à vos clients professionnels (mais pas aux consommateurs) qui ne paient pas une facture dans les délais prévus. Cette indemnité forfaitaire, qui s’ajoute aux traditionnelles pénalités de retard, a été fixée à 40 €. Elle est due de plein droit pour les créances impayées dont le délai de paiement a commencé à courir après le 1er janvier 2013.[/I]

[I]Précision : lorsque les frais de recouvrement que vous devez débourser sont supérieurs à 40 €, vous pouvez réclamer à votre débiteur, sur justifications, une indemnisation complémentaire.[/I]

[I]Et attention ! Mention de cette indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement doit obligatoirement être faite sur vos factures et dans vos conditions générales de vente. Veillez donc, si ce n’est pas déjà fait, à modifier ces documents pour qu’ils soient conformes à la loi le plus rapidement possible. Car l’absence de mention de cette indemnité sur les factures est susceptible d’être sanctionnée par une amende de 75 000 € (375 000 € pour une société). Et si elle n’apparaît pas dans les conditions générales de vente, l’amende encourue est de 15 000 € (75 000 € pour une société). "[/I]
[I](source : http://www.viasolutions.fr/lea10025434-actualites-viasolutions.html)[/I]

Bonsoir, merci pour cette information.
es que cette mention est obligatoire sur des factures pour les consommateurs?

comment cette mention doit être formulée?

Bonsoir Patrick,

Non, comme cela est précisé plus haut : vous ne pouvez pas exiger cela des clients particuliers, seulement aux professionnels.

Il semble que chacun soit libre concernant la formulation, mais la mention doit figurer de façon claire sur les factures.

Cordialement,
Elie

Petites précisions donc. Concernant le RSI, j’ai ouvert un sujet à ce propos. Pour la partie commerciale et bien c’est ce qui me faisait le plus “peur” qui finalement était le plus agréable. La conquête, l’argumentation de l’offre était assez agréable à faire. Ce qui était plus difficile était d’avoir un client avec une prestation récurrente.

Bonjour,

Je vous remercie pour ce témoignage. :slight_smile:
Concernant la prospection commerciale, c’est une tâche à la fois difficile et qui demande de la persévérance mais qui est enrichissante.

Bien cordialement,

Hadrien

[quote=“PATRICK, post: 1081, member: 1238”]Bonsoir, merci pour cette information.
es que cette mention est obligatoire sur des factures pour les consommateurs?

comment cette mention doit être formulée?[/quote]

Bonjour Patrick,

[U][B]Voilà ce que tu peux marquer:[/B][/U]

  • En cas de non paiement d’une facture à son échéance, nous nous réservons la faculté de réclamer des intérêts de retard sur la base de trois fois le taux d’intérêts légal.

  • Une indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement de 40 euros est due de plein droit en cas de retard de paiement, sans préjudice de toute indemnisation complémentaire.

Voilà
Cdt.