Bonjour à tous !
Tout d’abord, félicitations pour ce site qui permet d’y voir plus clair.
Je m’appelle Nicolas, j’ai 33 ans. Salarié depuis une quinzaine d’années, je me retrouve aujourd’hui au chômage depuis septembre dernier. Je m’étais laissé six mois pour retrouver un emploi intéressant (financièrement et professionnellement), ce qui n’est malheureusement pas arrivé.
J’ai, depuis plusieurs années, dans l’idée de me mettre à mon compte et j’envisage donc sérieusement de franchir le pas en prenant le statut d’auto-entrepreneur.
Quelques questions se posent tout de même.
J’ai vu que je pouvais bénéficier d’exonérations de charges grâce à l’ACCRE et que j’étais en droit de demander l’ARCE au Pole-Emploi (50% du capital restant, versé en deux fois à six mois d’intervalle).
J’ai lu également que je pouvais bénéficier d’un complément de revenus dans le cas ou mon chiffre d’affaire serait insuffisant (ce qui risque d’être le cas pendant les premiers mois suivant le lancement de mon activité).
Mais je n’ai pas bien compris si je pouvais cumuler l’ARCE et ce complément.
J’envisage d’utiliser le premier versement de l’ARCE pour investir dans du matériel. Mais si l’entreprise ne “décolle” pas rapidement, je risque de me retrouver sans revenus.
Le scénario :
- Il me reste un capital de 13 mois
- Je prends le statut d’AE
- A la fin du mois, Pole Emploi m’indemnise car je n’ai pas encore lancé l’activité. (?)
- Le mois suivant, je peux demander l’ARCE (il ne me reste alors donc plus que 12 mois)
- L’ARCE m’est versée (équivalent à 3 mois, donc 9 mois restants)
- J’investis cette somme dans du matériel.
- Le premier mois d’activité, mon CA est de 0€. Le Pole Emploi me versera t il 1 mois d’indemnités ? (donc 8 mois restants ?)
- En admettant que les 5 mois suivant me génèrent un revenu équivalent à 1/2 salaire, Pole Emploi me versera t il un complément ? (si oui, 5 x 1/2 mois = 2,5 mois, soit 5,5 mois restants)
- Je demande alors la seconde partie de l’ARCE (3 mois). Il me restera donc 2,5 mois de “secours”… ?
Ai je bien compris le principe ?
D’après ce que j’ai compris, ce complément peut être versé durant une période de 15 mois maxi. Mais j’imagine que c’est sous réserve qu’il me reste du capital non ? (Car ce complément est bien pris sur les 50% restants)
J’espère bien que l’entreprise pourra me rapporter un revenu correct plus rapidement mais on ne sait jamais et c’est toujours effrayant de se lancer. Si l’on regarde les chiffres, le taux d’échec est tout de même important.
Enfin, voilà. Pas mal d’interrogations qui, pour l’instant, me bloquent un peu.
Merci d’avance.