ARCE et complément de revenus ?

Bonjour à tous !
Tout d’abord, félicitations pour ce site qui permet d’y voir plus clair.
Je m’appelle Nicolas, j’ai 33 ans. Salarié depuis une quinzaine d’années, je me retrouve aujourd’hui au chômage depuis septembre dernier. Je m’étais laissé six mois pour retrouver un emploi intéressant (financièrement et professionnellement), ce qui n’est malheureusement pas arrivé.
J’ai, depuis plusieurs années, dans l’idée de me mettre à mon compte et j’envisage donc sérieusement de franchir le pas en prenant le statut d’auto-entrepreneur.
Quelques questions se posent tout de même.

J’ai vu que je pouvais bénéficier d’exonérations de charges grâce à l’ACCRE et que j’étais en droit de demander l’ARCE au Pole-Emploi (50% du capital restant, versé en deux fois à six mois d’intervalle).
J’ai lu également que je pouvais bénéficier d’un complément de revenus dans le cas ou mon chiffre d’affaire serait insuffisant (ce qui risque d’être le cas pendant les premiers mois suivant le lancement de mon activité).

Mais je n’ai pas bien compris si je pouvais cumuler l’ARCE et ce complément.

J’envisage d’utiliser le premier versement de l’ARCE pour investir dans du matériel. Mais si l’entreprise ne “décolle” pas rapidement, je risque de me retrouver sans revenus.

Le scénario :

• Il me reste un capital de 13 mois
  • Je prends le statut d’AE
  • A la fin du mois, Pole Emploi m’indemnise car je n’ai pas encore lancé l’activité. (?)
  • Le mois suivant, je peux demander l’ARCE (il ne me reste alors donc plus que 12 mois)
  • L’ARCE m’est versée (équivalent à 3 mois, donc 9 mois restants)
  • J’investis cette somme dans du matériel.
  • Le premier mois d’activité, mon CA est de 0€. Le Pole Emploi me versera t il 1 mois d’indemnités ? (donc 8 mois restants ?)
  • En admettant que les 5 mois suivant me génèrent un revenu équivalent à 1/2 salaire, Pole Emploi me versera t il un complément ? (si oui, 5 x 1/2 mois = 2,5 mois, soit 5,5 mois restants)
  • Je demande alors la seconde partie de l’ARCE (3 mois). Il me restera donc 2,5 mois de “secours”… ?

Ai je bien compris le principe ?
D’après ce que j’ai compris, ce complément peut être versé durant une période de 15 mois maxi. Mais j’imagine que c’est sous réserve qu’il me reste du capital non ? (Car ce complément est bien pris sur les 50% restants)

J’espère bien que l’entreprise pourra me rapporter un revenu correct plus rapidement mais on ne sait jamais et c’est toujours effrayant de se lancer. Si l’on regarde les chiffres, le taux d’échec est tout de même important.
Enfin, voilà. Pas mal d’interrogations qui, pour l’instant, me bloquent un peu.
Merci d’avance.

Bonjour Nicolas,

Soyez le bienvenu sur le forum de la communauté !

Merci pour vos félicitations.
Bravo à vous pour votre esprit d’entreprise.

Le statut d’auto-entrepreneur est idéal pour débuter une activité.
Cela semble donc correspondre parfaitement à votre situation.

Première remarque pour clarifier les choses pour tout le monde :

[B]ACCRE[/B] = [B]Aide au Chômeur Créant ou Reprenant une Entreprise[/B]
[B]ARCE[/B] = [B]Aide à la Reprise ou à la Création d’Entreprise[/B]

Concernant l’ARCE, les sources officielles indiquent que pour bénéficier de l’ARCE, le demandeur d’emploi doit avoir obtenu l’aide au chômeur créant ou reprenant une entreprise (ACCRE).
Il faudra donc d’abord demander l’ACCRE, que la demande d’ACCRE soit acceptée, pour ensuite pouvoir bénéficier de l’ARCE.

Il est également précisé que pour le demandeur d’emploi bénéficiaire de l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) peut prétendre à ARCE.
Le demandeur d’emploi doit formuler une demande d’aide auprès de l’agence Pôle emploi dont il dépend.

Les modalités sont claires :

1. Le demandeur d’emploi doit formuler une demande d’aide auprès de l’agence Pôle emploi dont il dépend.
  2. Le montant de l’aide est égal à 45 % des allocations chômage restant dues :
    [LIST]
    []au jour de la création ou de la reprise de l’entreprise,
    [
    ]ou à la date d’obtention de l’Accre si cette date est postérieure à la date de création ou de reprise de l’entreprise.
    [/LIST]

Par précaution, je vous invite à soumettre votre scénario au Pôle-Emploi qui devrait pouvoir vous éclairer.

Vous avez raison, entreprendre c’est effectivement prendre des risques.
Le taux d’échec est élevé donc il faut bien avoir analysé son marché, son secteur avant de se lancer.

L’idéal étant bien sûr d’avoir des clients identifiés avant même la création de l’auto-entreprise !

Nous sommes là pour vous aider si vous avez d’autres questions.
N’hésitez pas, nous ferons de notre mieux pour répondre.

Et pensez à mettre une photo de vous dans votre profil !

Cordialement,

Si je peux apporter ma modeste contribution, il faut effectivement bénéficier de l’ACCRE pour pouvoir bénéficier de l’ ARCE.
Par contre le demandeur (Nicolas) doit choisir (sous réserve d’acceptation de son Pôle Emploi) entre touché 45% (anciennement 50%) du reliquat de la totalité de ses allocations chômage en capital, en 2 versements.
Donc si il te reste 12 mois à ce moment là, tu ne toucheras l’équivalent que de 6 mois en 2 fois. Le 1er versement s’effectue au moment de la création (= 3 mois donc), et le second 6 mois après le lancement de ton activité, sous réserve que tu poursuis et t’efforces de continuer à faire prospérer celle-ci, comment le prouver je ne sais pas.
[B]Mais si tu choisis le capital, tu ne pourras pas avoir de versement complémentaire mensuel, car en prenant l’aide en capital tu es radié de la liste des demandeurs d’emploi.[/B]

Ta [B]deuxième option[/B] est de choisir le versement complémentaire de tes allocations chômage. Pour cela tu devras déclarer tout les mois ton chiffre d’affaire, et en fonction de celui ci le pôle emploi te verseras un complément dans la limite de tes allocations initiales. Attention ton CA ne doit pas dépasser 70% de ton revenu prix pour base de calcul de tes allocations chômage.Pour cette option, j’ai lu que en fonction des régions les pôles emplois étaient plus ou moins réticents, tout dépend de leur politique, objectifs,…
Je t’invite à lire ceci : http://www.pole-emploi.fr/candidat/reprise-d-activite-a-temps-partiel-@/suarticle.jspz?id=4114

Mais en aucun cas, le capital et le complément de salaire ne sont compatible.
[B]Soit l’un soit l’autre[/B], texte sur site de Pole emploi concernant l’ARE:
"Le complément d’ARE n’est pas compatible avec
[LIST]
[]l’aide différentielle au reclassement ADR, qui s’applique lorsque l’activité reprise occasionne une perte de gain - à temps de travail égal - d’au moins 15 % ;
[
]l’aide à la reprise ou création d’entreprise ARCE
[/LIST]
[SIZE=2][I]source: http://www.pole-emploi.fr/candidat/le-complement-d-allocations-are-en-cas-de-@/suarticle.jspz?id=15334[/I][/SIZE]

Après si tu cesses ton activité d’AE car ça ne fonctionne pas dans les 3 ans (à vérifier mais presque sur) après avoir bénéficier de l’aide en capital, alors tu pourras te réinscrire au pôle emploi en tant que demandeur d’emploi pour toucher en allocations mensuelle, le reliquat de 6 mois que tu avais après obtention du capital.

En espérant avoir pu t’éclairer, bonne continuation à toi!

Cordialement,
Mathieu.

Mat, superbe réponse, merci pour votre participation !

Bonjour a tous ,

Je m’ appelle jean-claude, je viens des Vosges je suis sur le point de devenir Auto-entrepreneur mais avec un petit soucie .
Dans les 2 cas de figures en ce qui concerne ARCE ou le complément de salaire nous sommes perdant …
D’un coté on vous prends 50% de vos droits avec ARCE et de l’ autre il ne faut pas dépassé un certain montant du chiffre d’affaire avec le complément de salaire !

Pour ma part,je n’ ai pas de gros avertissement pour ma création entreprise .Ce qui me préoccupe c’ est que ARCE ne m’intéresse pas vraiment et le complément de salaire personne à ANPE n’ est capable de m’ informé plus en détail . Ils sont assez ambigu !!!

Je n’ai rien a cacher ils se base pour ma part sur une base d’un salaire journalier brut de 56,17 euros soit 32,64 euros net journalier (ARE)
Je ne dois pas dépassé combien de chiffre d’affaire par mois svp ?

Dans l’attente de vos réponses merci d’avance

Jean-Claude