Après le CA mini pour vivre, le CA maxi pour éviter les ennuis !

Bonjour,
Je suis tombée sur une discussion qui date de 2012
https://ae.fr/t/ca-minimum-pour-vivre-en-auto-entrepreneur/2740
mais qui m’a intéressée, parce que je suis sur un projet qui rentre exactement dans le cadre : prestation de services avec aucun frais.
La question se pose effectivement de savoir quels revenus on peut espérer en fonction du CA.
J’ai mis les chiffres « au goût du jour » et le résultat ne me fait pas sauter de joie : en ne dépassant pas le plafond des 33 100 € annuels (pour éviter les tracas de TVA…) je tombe sur un revenu mensuel net maxi de 1 982 €
Je me suis peut-être trompée quelque part ?
Si vous avez un peu de temps et que les chiffres vous parlent… merci de me dire ce que vous pensez de la simulation ci-après :
CA 33 100 €
Cotisations sociales : 22,70%
CFP : 0,30%
TFC: 0,00%
Total cotisations : 23,00% = 7 613,00 €
Résultat avant IR = 25 487,00 €
Calcul IR BNC (pas de prélèvement forfaitaire libératoire car revenus 2017 trop « élevés »)
CA après abattement de 34% = 21 846 €
Quotient familial = 21 846 €
Tranche impôt = 9 710 €
IR à payer = 1 699,04 €
Revenus après cotisations et IR par an = 23 787,96 €
Revenus après cotisations et IR par mois = 1 982,33 €

Salut,

Tes calculs semblent bien correspondre à ma réalité :slight_smile: 1982,33€ net dans ta poche, c’est pas si pire ?! C’est à peu près le salaire moyen en France…

Mais avant tout, tout dépend du temps que ça va te prendre pour gagner ça : Tu vas faire 35h/semaines avec 5 semaines de congés pour facturer 33100€ ? (pense a prendre en compte le temps passé à faire ta promo, ta comptabilité, tes paperasses…)

:slight_smile:

Bonjour Kalea,
Bonjour Vincent,

Je n’ai pas effectué les calculs, mais n’oubliez pas un paramètre : aussi pénible que soit la TVA avec les nombreuses déclarations que cela impose au cours de l’année (selon le régime retenu), si vous devez la collecter pour l’État français, vous ne serez par définition plus en franchise de TVA.

Ce qui signifie que vous pourrez également récupérer cette TVA pour quasiment toutes vos dépenses.
Et parfois, lorsqu’il y a une logique d’investissement, certains bénéficient d’un crédit de TVA…

Cela dit, le système reste bien trop compliqué à mon goût :rage:

Autre remarque : si le plafond est bas en AE (comme en société) pour rester en franchise de TVA et donc ne pas avoir de préoccupations liées à la taxe sur la valeur ajoutée, rien n’empêche en AE d’avoir une autre activité rémunérée…

J’imagine que c’est connu par la plupart des lecteurs, mais je rappelle qu’on peut être AE et étudiant / retraité / salarié / gérant minoritaire ou égalitaire / président de société…