[quote=“Elie, post: 1350, member: 1”]Bonjour Patrick,
Soyez le bienvenu sur le forum !
Afin d’éviter tout désagrément, notamment d’ordre fiscal, l’idéal est en effet de devenir auto-entrepreneur.
Car apporteur d’affaires et auto-entrepreneur, c’est non seulement compatible mais vivement conseillé !
En théorie, il est possible de signer un contrat de ce type avec un particulier à titre exceptionnel.
Mais en cas de contrôle, tant l’entreprise que l’apporteur particulier risquent des problèmes.
Je n’ai pas contre pas compris votre rôle : dirigeant de l’entreprise faisant appel à un apporteur d’affaires ou apporteur d’affaires ?
Idem concernant la dernière question relative à la déclaration trimestrielle, je ne comprends pas votre interrogation ?
Cordialement,
Elie[/quote]
Bonjour Elie,
merci tout d’abord pour votre réponse.
Je suis donc agent commercial dans l’immobilier en agence (et donc pas dirigeant de l’entreprise, ni salarié) et je souhaite faire appel à un apporteur d’affaires.
Ma question concernait l’imposition car si par exemple je rémunère cet apporteur d’affaire à hauteur de 5 % de mes commissions, que dois je déclarer sur ma déclaration trimestrielle: ma commission sans les 5% ou toute la commission avec un autre formulaire qui stipule que j’ai versé de l’argent à cette personne ?
Bonne journée.
Cordialement,
Patrick