Animateur culturel indépendant micro et cachets intermittents

Bonjour à tous !

Je suis actuellement animateur culturel indépendant dans la catégorie ‘‘Activités récréatives et de loisirs’’ et je souhaitais savoir s’il était possible d’accepter en parallèle des paiements dits ‘‘cachets intermittents’’ ?

–> Je m’explique :

Je ne suis jamais inscrite au Pôle Emploi Spectacle car j’étais toujours très loin d’avoir suffisamment de cachets par an, et je sais également que micro-entreprise et intermittence ne sont pas cumulables. Mais qu’en est-il d’être payé ponctuellement en cachets sans être inscrit au Pôle Emploi Spectacle/sans demander les droits, une fois qu’on est micro ?

J’étais à l’époque encore sous le régime salarial, avant ma micro-entreprise, et il m’est arrivé d’être payée en cachets : je recevais une fiche de paie et un virement, mais je ne comptabilisais pas ces cachets dans le but d’obtenir de futures aides Pôle Emploi Spectacle. Certains étaient embauchés comme moi, sans être intermittents, alors que d’autres joignaient plus de paperasse avant la journée de travail et comptabilisaient leurs cachets pour leurs futures aides.

Mes deux grandes questions sont donc les suivantes :

1/ Puis-je utiliser le même principe qu’à l’époque et accepter des cachets non déclarés à Pôle Emploi Spectacle, faisant de ma situation un cumul micro et “CDDs” non-réguliers,

et

2/ En tant que micro dans la catégorie ‘‘Activités récréatives et de loisirs’’, est-il de toute façon légal d’accepter un emploi CDD/CDI dans le monde du spectacle ? Je sais par principe qu’on ne peut pas cumuler micro et activité salariale si ça concerne le même domaine, mais le poste d’animateur culturel peut-il être véritablement assimilé à tous les autres jobs (acteur, metteur en scène, figurant, chanteur, etc…) ? Le poste d’animatrice est considéré comme une activité libérale non-réglementée, et entre donc maintenant dans la catégorie ‘‘commerçant’’ (logique…), et bien que l’animation soit assez ciblée artistique, j’ai vraiment besoin de savoir si ça concerne tous les emplois du spectacle.

Faudrait-il sinon que je change mon statut d’animateur culturel indépendant, mais alors sera-t-il toujours possible d’effectuer des missions d’animation par la suite ?

Mes excuses pour le roman, mais je suis vraiment perdue ! Un immense merci !