Aide pour ma première déclaration

Bonjour,

Je suis AE depuis le 01/01/13, c’est vrai que la création est très simple, j’ai fais cela un soir en 10mn.
Comment savoir dans quelle catégorie ma société est classée : achat/vente ou société de service ? C’est moi qui choisi ?

Mon activité consiste à faire imprimer des documents. Les clients me donnent leurs fichiers que je transmets à un imprimeur qui les imprime et les livre.

Quelques fois je fois moi-même faire le design des brochures, cartes de visite, flyers…

Peut-on indiquer une partie du CA en achat/vente et une autre partie en service ?

Sachant que j’ai commencé le 01/01/13 quand dois-je faire ma première déclaration. J’ai opté pour le versement libératoire (régime micro social, versement trimestriel).

Merci pour ces premiers éclaircissements :o)

Bonjour,

Le choix de la catégorie est réalisé lors de la phase d’enregistrement. Elle dépend de l’activité principale qui aura été indiquée.

Il me semble qu’il doit être possible de séparer le CA achat/vente de celui de la prestation de services.

Les modérateurs pourront certainement t’éclairer mieux que moi !! :slight_smile:

[SIZE=5]Quand régler les cotisations ?[/SIZE]

Que vous déclariez votre CA chaque mois ou chaque trimestre, il y a toujours un décalage d’un mois.
Déclaration de CA au mois : on déclare chaque mois le CA du mois précédant. L’auto-entrepreneur a jusqu’au dernier jour du mois suivant. Par exemple, pour déclarer votre CA du mois de juin 2012, vous avez jusqu’au 31 juillet 2012.
Déclaration de CA au trimestre : l’auto-entrepreneur a jusqu’au dernier jour de chaque trimestre. Une année étant composée de 4 trimestres, les échéances sont les suivantes :
[LIST]
[]31 janvier à midi : CA correspondant à octobre, novembre et décembre (de l’année précédente),
[
]30 avril à midi : CA correspondant à janvier, février et mars,
[]31 juillet à midi : CA correspondant à avril, mai et juin,
[
]31 octobre à midi : CA correspondant à juillet, août et septembre.
[/LIST]

Bonne journée !!

Merci pour ce retour.
Par la suite est-il possible de modifier la catégorie ?

[B]Si vous souhaitez ultérieurement ajouter une nouvelle activité, vous devrez effectuer une déclaration de modification à partir de la rubrique « modifier/cesser son activité » de ce site[/B].

Beaucoup de vos questions trouveront leurs réponses sur le site suivant :

http://www.lautoentrepreneur.fr/

à la rubrique questions-réponses !! :wink:

En fait avant de vouloir modifier quelque chose je voudrai déjà savoir dans quelle catégorie ma société se trouve actuellement. Comment savoir cela ?

Je pense qu’il doit être possible de modifier sans valider à la fin, ce qui équivaut à une simulation.

J’ai testé mais en fait non cela amène à remplir un formulaire avec l’activité mais sans indiquer l’ancienne.

Vous n’avez pas gardé de trace de votre inscription sous forme de fichier pdf ?

Si j’ai des documents que j’avais imprimé, il est indiqué l’activité exercée mais au final je ne sais pas si je suis en service ou achat/vente.

Vous pouvez simuler une nouvelle inscription en indiquant votre activité, et vous verrez dans quelle branche vous êtes classé.

Bonsoir Fabrice et Fabien,

Il est effectivement possible cumuler des activités de service et commerciale au sein d’une même auto-entreprise.

Voir http://autoentrepreneur.fr/auto-entrepreneur-plusieurs-activites/

Bonsoir Elie,

Avez-vous une idée de savoir quelle est l’activité principale déclarée ? Si on est déclaré en commerce ou service ?

Bonsoir Fabrice,

Je suis désolé mais je ne comprends pas votre question…

Je crois qu’il veut savoir qu’elle est l’activité principale à déclarer… Il me semble que son activité principale reste celle liée à l’impression. Je ne savais pas qu’il pouvait exister des intermédiaires dans cette activité.

L’activité principale à déclarer est celle qui générera le plus de chiffre d’affaires (CA).

Cela n’est pas toujours évident à déterminer à l’avance, mais c’est bien en fonction de cette estimation du CA que l’auto-entrepreneur détermine son activité principale.

Merci Fabien c’est bien cela.
En fait c’est lors de ma déclaration que sera choisi l’activité principale ?

Oui, il me semble.