Agent commercial immobilier et les droits ?!

Bonjour,
Je suis agent commercial dans l’immobilier.
Je viens de quitter ce métier pour faire autre chose.
J’ai donc quitté également l’agence avec laquelle je travaillais.
Hasard fait que j’ai une connaissance qui veut vendre son bien.
Je veux bien m’en occuper mais je ne sais pas si j’en ai droit.
Puis-je toucher une commission sans passer par une agence?
Il y a t’il un document que je peux faire signer pour m’assurer une paie a la fin de mon travail fourni et pour que tout soit fait légalement?
Je vous remercie infiniment!

Si vous n’avez aucune structure administrative, vous allez faire du travail au noir. Fortement réprimé par la Loi dois-je le rappeler …

J’ai encore mon statut d’auto-entrepreneur.
C’est pour cela je cherche à comprendre si il y a un moyen de le faire légalement?
Peut être que je peux faire signer un mandat par moi-même?
Ou un mandat de recherche aux clients à qui je fais visiter le bien?
Il doit bien y avoir un moyen sans travailler au noir, qui n’est pas du tout mon but justement.
Merci tout de même pour ce premier retour.

Bonjour Kati,

Votre activité d’auto-entrepreneur était-elle directement liée à votre dernier emploi ? A vous lire, on penserait que vous étiez salariée.

Bonne journée,

Fabien

Ha ben fallait préciser ! Ainsi que le dit Fabien je pensais également que vous étiez salariée d’une boite. Si vous étiez dans une agence vous étiez aussi AE ? J’ai du mal à comprendre…

Bonsoir, merci encore.
Tout à fait je suis auto-entrepreneur et payée à la commission.
J’ai travaillé avec une agence pendant 1 an et là j’ai quitté le réseau.
Mon statut je l’ai encore gardé.
Donc je suis agent commercial.
J’ai du me mettre en indépendant justement pour pouvoir exercer ce métier.

He ben alors tout va bien pour vous !

[FONT=Georgia]Bonjour a tous et merci pour l’aide que vous m’apporterez.

je viens de créer mon statut d’autoentrepreneur et je suis agent mandataire indépendant pour une agence immobilière (pas de salaire payée à la commission)
j’ai trouvé des terrains a la vente, que je vais proposer “nus” a mes clients.

J’ai le projet de travailler chez un constructeur de maison individuelles neuves en complement de l’agence.

1ere question : dois je crée un statut supplémentaire en auto entrepreuneur pour être agent commercial chez un constructeurs ou mon statut me suffit il?
2 ieme question : si j’ai les 2 activités ai je le droit de proposer a l’agence des terrains + maisons neuves du constructeur pour lequel je travaille en parallèle?

merci et bonne soirée.
sev[/FONT]

Bonjour Sev,

Pas tout compris, quelle est très exactement et officiellement votre activité en auto-entrepreneur ?

Cordialement,
Elie