Affiliation URSSAF

Bonjour,
Je viens de créer ma micro entreprise et j’ ai bien reçu l’ immatriculation INSEE, donc je peux commencer a facturer mes prestations, sauf que pour ouvrir un compte pro, la banque me demande une attestation d’ affiliation URSSAF, Au bout de combien de temps obtient-on généralement la notification d’ affiliation ?

1 J'aime

Alors :

  1. Vous n’avez pas l’obligation d’avoir un compte pro.
  2. L’attestation de l’INSEE arrive très rapidement.

Bonjour @Euphrate91

Tout d’abord je te renvoie vers l’article du site qui traire du sujet du compte bancaire pour l’auto-entrepreneur:

Il faut avoir un compte bancaire séparé pour son entreprise, mais il n’est pas obligatoire de souscrire à une formule de compte PRO spécialement pour auto-entrepreneur.

Il a été dit plusieurs fois que lorsque le client évoque à un banquier l’utilisation d’un compte personnel pour une auto entreprise, il renvoie et force toujours pour placer un compte PRO évidemment car il leur rapporte un pleu plus … il faut ouvrir un compte “normal” sans préciser l’utilisation que vous allez en faire.

En ce qui concerne l’attestation d’affiliation URSSAF, personnellement j’ai reçu l’immatriculation INSEE mais rien d’autre pour le moment, je ne sais pas de quel papier il s’agit là.

Quelqu’un d’autre pourra peut-être vous répondre.

Précision du coup : pour le compte perso que vous pourriez ouvrir pour l’utiliser uniquement pour les besoins de l’auto-entreprise pas besoin de ce genre de papiers du coup.

1 J'aime

@Joseph @Salen457
Merci beaucoup pour vos reponses

1 J'aime

@Salen457 : oui désolé, j’ai corrigé ! Je parlais évidemment de l’attestation de l’INSEE, l’URSSAF envoie les preuves des cotisations.

@Euphrate91 : les banques font bloc pour tenter d’imposer leurs formules pro aux AE mais un simple compte perso peut convenir. Mais chacune trouve son astuce, comme Orange Bank qui a subtilement indiqué dans ses conditions générales de vente qu’il était interdit d’ouvrir leur compte gratuit en AE…

Même chez Monabanq, les commerciaux doivent affirmer que les comptes perso utilisés en AE seront fermés (c’est faux, mais il est vrai qu’une banque peut terminer le compte d’un client si elle le décide).

Bien sûr, il semble peu probable qu’une banque indique comme raison de la rupture du contrat : “compte personnel fermé car pas assez rentable et objectifs de vente à atteindre”.

A nos yeux la meilleure formule était le compte Monabanq à 2 euros. Si vous commencez d’office avec un gros CA, je vous conseille d’ouvrir un compte perso chez eux (idéalement via le forum) et ensuite de le passer en compte AE à 7 euros par mois (même si je trouve cela trop cher).