AE vers EIRL ou SASU?

Bonjour à tous
Voilà je me suis lancé depuis 1 an en prestation de service électricité en AE.
Il s’avère que je vais dépasser le plafond et m’interroge sur le changement de statut entre EILR pour différencier mon patrimoine de l entreprise et le statut de SAS.
Pourriez vous me conseiller?
Cdlt

1 J'aime

Bonsoir @Youssef,

Avant tout : bravo, vous avec apparemment bien réussi ! :slight_smile:

Il n’est pas possible de cumuler AE et EIRL (pas EILR).

Il pourrait dans votre cas être intéressant de rester AE et d’ajouter une SAS.

En SASU (car SAS Unipersonnelle), vous êtes assimilé salarié (même sans salaire).

Il est donc possible de cumuler les deux statuts AE + SASU… que pensez-vous de cette option ?

Joseph

Bonsoir Joseph,
Tout d’abord merci d’avoir pris le temps de me répondre,
pourriez vous me conseiller sur le meilleur statut à choisir.
Quelques éléments à vous donner avant:
J ai débuté par une micro en août 2017 en prestataire de service dans l 'électricité.
Sur l’année 2018 j ai dépassé le plafond…et donc début 2019 j ai basculé sur une EIRL
La question, était ce judicieux?
Pour info j ai 1 salarié et normalement un nouveau recrutement est prévu pour janvier 2020.
Cdlt
Youssef

1 J'aime

Bonjour @Youssef,

Je vous en prie.

Pour ne pas vous dire de bêtises, il faudrait étudier votre demande sur-mesure, chiffres à l’appui.

Cela reviendrait à une mini consultation que je peux demander à l’un de nos responsables.

Par contre, cela serait sans doute facturé car il faudrait une véritable étude de cas pour ne pas vous dire n’importe quoi…

Bon je vais proposer à un expert qui va prendre le temps de vous répondre publiquement et gratuitement s’il accepte. Patientez un peu… :slight_smile:

Bonjour @Youssef,

Votre forme actuelle, l’EIRL, vous permet de déduire réellement les charges. Ce n’est donc pas nécessairement un mauvais choix afin de pouvoir déduire les futures charges que vous prévoyez d’avoir comme le recrutement d’un salarié début 2020 et une augmentation de vos charges d’opérationnelles liées à l’augmentation de votre activité.

Une bascule en société vous permettrait de renforcer l’image financière de votre structure. A l’avenir, cela permet également de prévoir la possibilité de faire rentrer un nouvel associé compte tenu du développement de votre activité. Autre point non négligeable, la responsabilité de l’entrepreneur est réellement limitée aux apports. Dans une EIRL, le patrimoine d’affectation en cas de difficulté peut sauter facilement.

Enfin, il faut également identifier le meilleur statut social pour vous :

  • en EIRL ou en EURL/SARL (gérant majoritaire), vous continuez à bénéficier du régime de Travailleur Non Salarié (TNS). Ce régime est moins lourd en terme d’organisation (pas de bulletin de salaire pour vous) et moins coûteux en terme de cotisations. Pour avoir une bonne protection sociale, il vous faudra compléter avec un contrat de prévoyance (contrat MADELIN par exemple).

  • en SARL (gérant minoritaire) ou en SASU/SAS, vous devenez “assimilé-salarié” avec une meilleure protection sociale (cotisation aux allocations chômages notamment) mais avec un suivi social et plus de cotisations à payer.

Le régime fiscal est également un critère important à prendre en compte dans ce choix : en EIRL vous êtes, si vous n’avez pas pris d’option à l’impôt sur les sociétés, imposé à l’impôt sur le revenu (prise en compte des bénéfices dans votre revenu imposable personnel) alors qu’en société, vous passeriez à l’impôt sur les sociétés (prise en compte de vos salaires dans votre revenu imposable).

J’espère que ces précisions vous aiderons à y voir plus claire.

Raphaël, Legalvision

1 J'aime

Bonsoir @Youssef,
Bonsoir @Juriste-Legalvision (Raphaël donc),

Youssef, vous avez en la personne de Raphaël un véritable expert du sujet, je vous propose d’en discuter publiquement ici afin que nous puissions tous bénéficier de ses lumières ! :slight_smile:

Bonjour
Tout d ‘abord merci pour vos conseils avisés
Finalement ce n’était pas un si mauvais choix de ma part pour ce statut d’ EIRL sachant que j’ai opté pour l’option à l’impôt sur les sociétés.J ai souscrit à un contrat de prévoyance (madelin) et déclaré un patrimoine d’affectation distinct du privé.
Du coup est ce vraiment intéressant de basculer en société si je ne prévois pas tout de suite un nouvel associé?
Raphaël, pourriez vous développer la phrase suivante:
“Une bascule en société vous permettrait de renforcer l’image financière de votre structure”
Encore merci et bon we à vous!

Bonsoir Youssef,

Le “développement de l’image financière de votre entreprise” signifie qu’en société, vous allez pouvoir apporter des fonds à votre structure, en capital social et/ou en compte courant d’associé.
Ces fonds constituent des garanties plus solides envers vos futurs partenaires (fournisseurs et/ou clients) que votre seul patrimoine d’affectation.
De plus, l’image financière de votre entreprise peut avoir un impact si vous candidatez lors d’appels d’offres pour des chantiers ou si vous souhaitez travailler pour des professionnels comme des syndics de copropriété.

Enfin, une autre information qui peut vous être utile : si vous souhaitez, à terme, transmettre votre activité à vos enfants ou à des tiers, la société est l’instrument mieux adapté.

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas !

1 J'aime

Bonsoir Raphael
Merci pour toutes ces info instructives et un grand merci à tous les acteurs de ce site.
A bientôt…

1 J'aime