AE libéral - sur quoi récupérer la TVA ?

Bonjour,

Tout est dans le titre!
Lorsqu’on est auto-entrepreneur (micro-entrepreneur maintenant) libéral, et qu’on dépasse le seuil de franchise en base de TVA, que nous facturons de la TVA pour la reverser à l’Etat, sur quels achats est-il possible de la récupérer ?

1 J'aime

Bonjour @Salen457 :slight_smile:

Selon moi, c’est très simple : une fois les seuils dépassés, on peut récupérer la TVA sur tout ce qui nous est facturé avec TVA.

Bien sûr, il faut que cela reste dans le cadre de l’objet de l’auto-entreprise mais par exemple, si vous deviez payer un sous-traitant (service), vous pourriez récupérer la TVA qu’il vous a facturé.

De même en cas d’achat de matériel par exemple, vous pouvez récupérer la TVA sur le mobilier, sur les ordinateurs, etc…

Bref, sur tout ce qui est facturé avec TVA, qu’elle soit de 20%, de 10% ou même de 5,5%…

Voici un descriptif des seuils (document destiné aux particuliers).

Bonsoir Joseph,

Si par exemple j’achète des meubles, je peux déduire la TVA, mais si j’achète en une grosse commande, plus que ce qu’il ne faut pour meubler un bureau, il serait malvenu de déduire la TVA de la facture entière non ?

Bonsoir,

je ne crois pas qu’on puisse “récupérer la TVA sur tout ce qui nous est facturé avec TVA”, il y a malheureusement des restrictions à connaître.
Par exemple, si vous louez une voiture pour un déplacement pro :

  • si c’est un véhicule de tourisme, on ne peut pas récupérer la TVA de la location
  • si c’est un utilitaire, il y a moyen de récupérer la TVA
  • pour la TVA sur le prix du carburant : si c’est de l’essence ou du gasoil, TVA non récupérable. Mais pour d’autres carburants comme l’éthanol, il y a moyen (je crois).
  • pour les frais de péage d’autoroute : la TVA est récupérable

Par contre, je pense que récupérer la TVA sur un billet de train ne pose aucun problème.

J’avoue que je suis en train d’apprendre, et ce n’est pas évident.

Par exemple, si j’ai une facture d’un repas où je suis seul, durant une mission faite chez un client : je n’arrive pas à déterminer si j’ai le droit ou pas d’en récupérer la TVA. Et j’hésite à appeler mon SIE pour leur poser la question.

Quelqu’un connaitrait-il une site de référence qui expliquerait ce qu’on peut ou pas récupérer en TVA ?

J’ai trouvé ce lien qui donne quelques réponses :
Comment récupérer un maximum de tva déductible

On y lit par exemple que “la TVA sur les frais de restaurant et de réception est récupérable, quels que soit les destinataires”.

J’ai finalement trouvé un article qui donne plein de réponses claires :
Sur quels achats déduire la TVA ?

Je vous le conseille :slight_smile: