AE et Etsy, déclarer avec ou sans les charges?

Bonsoir à toutes et à tous,

Voila ma question, que je vais traduire avec un cas pratique. J’ai fait une vente sur Etsy pour 56,23 €. En déduisant les charges Etsy, le virement fait sur mon compte en banque est directement de 51€.

Je ne sais pas ce que je dois déclarer en tant qu’AE ? Les 56,23€ ou les 51€ ?

Je me demande du coup aussi ce que je dois rentré dans mon livre des recettes et des achats :

  • N°1 : Recette 56,23 € / Achat 4,79 € sachant qu’il n’y aura aucune trace de cette transaction sur mon compte en banque, étant donné qu’elle a été préalablement prélevé par Etsy ?
  • N°2 : Recette 51 € / Achat 0 € (si je note les 4,79 € les comptes ne seront plus correct).

J’espère que mes deux questions sont assez claires, merci d’avance pour vos réponses.

Bonne soirée,

1 J'aime

Bonsoir @LeaF,

Je ne suis pas d’accord avec la formulation : pourquoi écrivez-vous des “charges” et non une “commission” ?

Question qui revient souvent mais qui se résume à ceci : vos factures doivent mentionner ce que vous encaissez en réalité. La commission devrait être renseignée évidemment, mais vous facturez un total de 51 euros pour un encaissement de 51 euros.

Attention à ne pas faire n’importe quoi : en AE, les cotisations sociales sont proportionnelles au CA et si vous déclarez un CA supérieur à ce que vous encaissez réellement, vos cotisations seront en toute logique plus élevées (et pour rien).