AE en projet d'évolution

Bonjour,

Je suis AE dans la domaine de la création de bijoux et accessoires depuis janvier 2011, et depuis peu en activité principale.

Je viens vers vous car on m’a proposé une opportunité et je ne sais pas si je dois me lancer, et ce forum m’a l’air de bon conseil :slight_smile: .

Je vous explique ma situation :
Une gérante d’un magasin de vêtements et accessoires pour mariages m’a contacté car elle loue un local de 120m² (loyer à 1200€) pour son activité et le trouve trop grand et avec la crise, elle aimerait le partager (en proposant une sous location d’environ 400€). A savoir, que le magasin se situe près d’un centre ville en travaux (qui devrait se terminer fin 2013 voir début 2014) et que cette personne rencontre des problèmes médicaux (qui s’il ne s’améliore pas, devra se faire opérer et si elle se fait opérer, elle en a pour 1an et demi minimum) et donc face à ces problèmes de santé, elle va mettre son magasin en vente (mais ne cherche pas à le vendre absolument, s’il y a preneur tant mieux).

Donc ma question est la suivante, est-ce que certains d’entre vous loue un local commercial en tant qu’AE? ou vaut-il mieux changer de statut ?
Et, je veux bien vos avis sur cette situation car je suis un peu perdue…

Merci et bonne journée!

Bonjour Solène,

Bienvenue sur le forum !!

L’offre de la gérante me semble assez risquée. L’éventualité de devoir quitter les locaux dans les prochains mois pour cause de vente est source de problèmes et créé des difficultés supplémentaires pour se faire une clientèle de mon point de vue.

En soi, rien n’interdit à un AE de louer ou posséder un local commercial, je crois que cela fait l’objet d’une question dans la déclaration d’inscription au statut.

En revanche, la location représente un coût que vous allez devoir intégrer dans vos prévisions pour vérifier si cette solution est rentable.

Bonne journée.

Fabien

Bonsoir Fabien,

Merci pour votre réponse.

En ce qui concerne la clientèle, j’en ai déjà, il s’agirait de l’élargir et le local me permettre de continuer ce que je fais actuellement (création et vente de bijoux par internet et en rdv) et de recevoir mes clientes dans de mes meilleures conditions (pour l’instant, je n’ai pas de local pour les recevoir, je les reçois dans le salon (de mes parents en plus, car je n’ai encore pas pris mon indépendance pour le logement) donc ce n’est pas très pro à mon sens).

J’ai fait quelques prévisions entre le CA, les dépenses de matières premières et les loyers en restant AE, les chiffres me paraissent correctes en louant un local. Si la gérante arrive à vendre et que le repreneur ne souhaite pas de mon activité au sein du local, j’aurais juste le loyer en moins à payer (car je n’ai pas d’investissement ni d’emprunt à réaliser). Bien sûre, une fois installée, je compte bien augmenté de quelques euros mes prix de vente.

A part l’aspect financier, je ne vois pas trop de risques…
Si d’autres personnes ont été amené ou partagent actuellement un local avec un commerçant, pouvez vous faire part de votre expérience, merci.

Bonne soirée,

Suivant votre localisation, vous avez aussi peut-être des associations de co-working près de chez vous. Elles permettent de louer une salle de réunion par exemple pour recevoir vos clientes (à condition de regrouper les rdv évidemment) pour un tarif très avantageux par rapport à un local commercial.