AE, conférence et remboursement

Bonjour à tous,

Je suis AE depuis l’année dernière. Il y a une situation pour laquelle je n’arrive pas à trouver une réponse.

En décembre 2019, j’ai acheté une conférence en Suède pour me tenir à jour de ma spécialisation.

  1. Ma première question est : est-ce que ce genre de chose peut se déclarer sur l’auto-entreprise ou bien est-ce obligatoire de l’acheter en privé ?

Entretemps, la crise Coronavirus a fait que la conférence a été annulée. J’ai donc été remboursé de la conférence.
2) Est-ce que je dois alors déclarer ceci comme un chiffre d’affaires et, si oui, est-ce que je dois le déclarer comme tel et payer des impôts dessus ?
Il s’agit d’une rentrée d’argent sur le compte, mais suite à un remboursement.

Aucun client n’est lié à cette opération.

Merci à vous si vous avez une réponse ou un lien officiel qui parle de ce cas-là !