ACRE 2026 : dissocier date de création et date de début d'activité pour cumuler taux à 50% et durée maximale?

Bonjour,

Je souhaite créer une micro-entreprise et j’ai une question sur l’optimisation de l’ACRE.

Ce que je comprends des règles et des changements récents :

*Taux d’exonération de 50% pour une création avant le 1er juillet 2026, 25% à partir de cette date
*L’ACRE démarre à la date de début d’activité déclarée lors de l’immatriculation
*La durée de l’exonération court jusqu’à la fin du 3e trimestre civil suivant le trimestre de début d’activité

Ce que ça donne concrètement :

Début d’activité en juin 2026 (T2) → ACRE jusqu’au 31 mars 2027 = ~10 mois à 50%
Début d’activité en juillet 2026 (T3) → ACRE jusqu’au 30 juin 2027 = 12 mois mais à 25%

Ma question : Est-il possible de créer la micro-entreprise avant le 1er juillet (pour bénéficier du taux à 50%), tout en déclarant une date de début d’activité au 1er juillet (pour bénéficier des 12 mois complets d’exonération) ?

Ou bien la date de création et la date de début d’activité sont-elles nécessairement identiques, rendant impossible d’optimiser les deux séparément ? En réalité je ne sais pas si pour le taux d’exonération à 50 ou 25% ils regardent la date de création ou la date de début d’activité.

J’espère avoir été clair et merci par avance.