Abattement et revenu fiscale de référence

Bonjour

Je suis auto-entrepreneur et sur ma déclaration d’impôt j’ai un abattement d’impôts de 50%.
Si j’ai bien comprit c’est parce que j’ai une activité de service. Dans mon cas cela fait environ 10 000 euros d’abattement.

Mon problème c’est que ça veux dire que mon revenu fiscal de référence est ridicule. Je voulait ouvrir un compte sur boursorama, mais l’abattement me fait passer bien en dessous des revenus minimum nécessaire. De plus comment vais je pouvoir louer ou prendre n’importe quel type de crédit avec des revenus de référence aussi bas alors que je gagne le double du revenu de référence ?

Le CA maximum d’AE est d’environ 32 000, une fois enlever les 22,5 % puis avec l’abattement de 50 % on se retrouve avec un revenu fiscal de référence de 12400€, en dessous du revenu minimum. Un AE est condamné a ne pas pouvoir emprunter et louer alors qu’il en a les moyens ?

1 J'aime

Bonjour @Syl :slight_smile:

Le revenu de référence est bas, cela ferme des portes mais cela a aussi un avantage : ne payer que très peu d’impots sur le revenu au final (normal me direz-vous, compte tenu de ce que l’on cotise en charges sociales).

Par contre, pourquoi Boursorama ? Je leur avait parlé et ils m’avaient clairement refusé un compte sous prétexte que… j’étais auto-entrepreneur ! Cela a-t-il changé ?

Personnellement, je préfère de loin Monabanq, une banque peu chère (même avoir leur compte AE à 7 euros) et surtout sans condition de revenus (voir le sujet).