2018 : année blanche pour les impôts ?

Bonjour à tous,

Peut-être est ce une question bête mais du fait de la mise en place du prélèvement à la source en 2019, 2018 est une année “blanche” pour les particuliers donc je me demandais si cela est aussi le cas pour les AE ?
Merci d’avance de votre réponse,

1 J'aime

Dispositif spécial pour les indépendants

Seuls les “revenus exceptionnels” seront tout de même imposés. La part imposable des indemnités de rupture de contrat de travail, les sommes perçues au titre de l’intéressement ou la participation, et plusieurs autres exemples que Bercy liste sur son site sont concernés.

Les indépendants, eux aussi, verront leurs impôts de 2018 “effacés”. Mais ceux qui seraient tentés de gonfler leurs revenus en 2018 devraient vite être rattrapés par l’administration.

“La loi a prévu de lisser le revenu imposable des indépendants, avec un mécanisme anti-abus pour éviter les effets d’aubaine”, rappelle Gaëlle Menu-Lejeune. Ainsi, en cas d’augmentation soudaine d’activité, les revenus de 2018 ne seront pas pris en compte seulement si cette augmentation se poursuit en 2019:

Les salariés ayant en plus le statut d’auto-entrepreneur, eux, bénéficient également des effets de l’année blanche - pour le côté salarié - mais sont soumis au dispositif anti-abus décrit plus haut - pour le côté entrepreneur.

Sources :

https://www.economie.gouv.fr/prelevement-a-la-source/2018-annee-de-transition#revenus-exceptionnels

1 J'aime

Bonsoir Joseph,

Merci pour la réponse !!!

1 J'aime