Devenir auto entrepreneur

Bonjour,

J’ai le projet de devenir auto entrepreneur et j’ai quelques questions à poser.

Je suis actuellement salarié 35H et j’ai comme projet de me mettre auto entrepreneur.

Voici mes questions :

  • Je dois choisir la caisse social CIPAV, dois je obligatoirement adhérer au RSI ?
    Ne puis je pas rester sur le régime de la SECU sachant que je suis salariée ?
    Si non quel est la différence avec le régime de la SECU ?

Au niveau comptabilité, dois avoir un expert comptable qui gère ou puis je le faire moi même ?

Merci à tous pour vos retour !

Bonne journée.

Naath_aaliie !

Bonsoir Nathalie,

Soyez la bienvenue sur le forum (qui va prochainement déménager, soyez tous informés) !

Alors il me semble que pour le [cumul salarié et AE, la réponse est ici

Pour la comptabilité : non absolument pas besoin d’un expert-comptable.
C’est d’ailleurs l’un des intérêt du régime qui simplifie tout.
Bien sûr, vous pouvez avoir un petit logiciel gratuit !

D’autres questions ? :slight_smile:

Elie

Bonjour Élie

Merci pour le lien je vais regarder tout ca et si besoin je poserai quelques questions.
Suis je dans l’obligation d’en parler à mon employeur actuel ?
Même si il y à rien de conflictuel entre nous j’aimerai savoir si c’est obliger…

Que ce passe t’il si je m’inscris en décembre ? Ou faut il peut être que je voie pour début janvier ?

En attendant je vais regarder le lien.:slight_smile:

Merci

Nathalie

Bonsoir Nathalie,

Je vous en prie.

En parler ? Tout dépend : si vous êtes salarié du privé et sans activité en concurrence, c’est votre projet, cela ne regarde personne.
Si vous êtes en concurrence cela sera obligatoire, si vous êtes fonctionnaire, obligatoire pour éviter les ennuis par la suite.

Vous vous inscrivez quand vous voulez, en vous rappelant que le CA autorisé sera limité sur le mois de décembre.
Rien ne vous empêchera cependant de vous inscrire sans CA au départ et de lancer votre activité en 2018…

Elie

Non je suis salarié du privé et je ne ferai pas de concurrence. Je reste dans le même domaine d’activité en conseil mais pas de concurrence.

Pour la déclaration parfait je vais voir pour mon inscription.

Niveau comptable faut il un compte bancaire particulier ?

Nath

Il faut effectivement un compte bancaire individuel, séparé de votre compte bancaire personnel.

Après de nombreux tests (BNP Paribas, Banque Populaire, La Banque Postale, etc) ma recommandation est MonaBanq.

Si vous souhaitez en savoir plus sur MonaBanq, voyez le sujet dédié ici
Offre spéciale compte bancaire MonaBanq (je peux vous parrainer si vous le souhaitez).

Je viens de lire le lien envoyé je vous en remercie.
Si je comprends bien pour moi ça sera une activité secondaire pour les fins de mois et d’ici quelques années être à temps plein sur ma nouvelle activités. Donc je peux bien rester sur la CPAM en attendant ?

Encore merci pour vos réponses cela m’aide dans mes choix !

bonjours

j’ai un question svp , puis je créer un auto-entrepreneur ou micro-entrepreneur malgrés que je suis un étudiant étranger et je suis pas salariée .
merci